Rezé : le tram jusqu'à l'hôtel de ville ?

Publié le

Du 26 octobre au 26 janvier, Nantes Métropole a ouvert une concertation sur la création de trois lignes de tram à l'horizon 2026. La ville de Rezé y a participé. Elle souhaite, entre autres, le prolongement des nouvelles lignes jusqu'à l'hôtel de ville. Lors du conseil municipal du 11 février, les élus ont précisé leur position.

Tramway à Rezé : prolongement des lignes jusqu'à l'hôtel de ville ?

 

Les élus Rezéens demandent un prolongement des nouvelles lignes de tram jusqu'à la mairie, soit 800 mètres supplémentaires par rapport au projet initial.

 

" La création de ces nouvelles lignes de tram est une vraie opportunité pour Rezé et le Sud-Loire ", souligne Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l'aménagement, de l'espace public, de l'habitat et conseillère métropolitaine.

Elles permettront de relier Rezé à Saint-Herblain et à la Chapelle-sur-Erdre sans passer par Nantes.

" Mais ce projet a des impacts ", alerte l'élue. Car les trois lignes arriveront toutes à une nouvelle station : Basse-île, située boulevard Victor-Schoelcher. " Un site qui n'est pas adapté pour accueillir un pôle d'échanges multimodal. "

 

800 mètres supplémentaires

Les élus souhaitent un prolongement de ces lignes en direction d'Atout-Sud et de l'ancien bourg de Rezé, via la route de Pornic. Et ce, dès 2026. " Soit 800 mètres supplémentaires qui permettront d'aller jusqu'à l'hôtel de ville, précise le maire, Hervé Neau. Un secteur qui va voir arriver de nouveaux habitants dans le cadre du projet Carré Daviais. Ainsi, le projet profiterait à davantage de Rezéens. Et le pôle d'échanges multimodal serait mieux positionné. "

 

Pas de P+R à l'intérieur du périphérique

Autre requête : la réalisation d'un parking P+R. Pas à la Petite-Californie, comme il l'a été un temps envisagé. " Nous ne voulons pas d'un parking relais à l'intérieur du périphérique ", souligne le maire. Le lieu proposé : la Bouvre, sur la commune de Bouguenais.

 

La suite : au printemps !

Tous les éléments recueillis dans le cadre de la concertation ont été remis aux deux garants de la Commission nationale du débat public, chargés de réaliser un bilan. Il sera examiné par les élus métropolitains qui décideront, au printemps, des suites à donner.

 

Les habitants de la ville de Rezé se sont exprimés

Concernés au premier chef par la création de ces lignes, les Rezéens se sont exprimés durant la concertation : cinq collectifs ont publié un cahier d'acteurs sur le site web de la ville de Rezé de la concertation et 74 habitants ont répondu au questionnaire lancé en parallèle par la métropole rezéenne. Autant de contributions qui sont venues alimenter le cahier d'acteurs rédigé par la mairie de Rezé.

 

INFOS : 

Résultats de l'enquête lancée par la Ville de Rezé à consulter sur reze.fr

 

L'immobilier à Rezé, avec

 

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Rezé.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous nous appréciez ? Faites-le nous savoir en donnant votre avis.

 logo-google-my-business Google My Business

 

Crédit photo :

©Wikipédia

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence